cake au citron, pavot et cardamome

Publié le par sandra cuisine

Bonjour à tous,

 

ça fait un long moment que je n'ai rien posté (environ 5 mois !!) que le temps passe vite ! Mais tout s'explique, je viens d'acheter un maison et j'étais dans les cartons, donc il m'était très difficile de trouver mon matériel de cuisine. Mais rassurez vous, tout est mis en place dans la nouvelle cuisine. En plus elle est beaucoup plus grande que la précédente et en prime j'ai un super four !  Donc plein de beaux gâteaux, quiche et autres plats en perspective.

 

d'ailleurs aujourd'hui ça sera un cake, avec une recette trouvée sur le blog de "c'est moi qui l'ai fait". avec une super cuisson dans mon super four !

 

P1100419

 

Mais avant, je voulais vous présenter un site de vente d'épice www.chez-lepicier.fr qui me propose un partenariat, je recevrai chaque mois des nouvelles épices, afin de préparer de nouvelles recettes. Donc un grand merci à "Chez l'épicier", qui contribue à développer mes recettes. et voici leur lien FB : https://www.facebook.com/pages/chez-lepicierfr/656757771016366

j'ai reçu un colis de 5 épices : noix de muscade, cardamome, origan, graines de pavot et pistils de safran.

 

 

P1100386P1100388

 

 

 

J'utilise dans cette recette les graines de pavot et la cardamome, que je cuisine pour la première fois d'ailleurs.

 

Liste des ingrédients

P1100390

 

- 3 oeufs

- 90 g de sucre

- 30 g de miel

- 90 g de beurre fondu

- 60 g de crème liquide

- 165 g de farine

- 1 cuillère à soupe de graines de pavot

- 1/2 cuillère à café de cardamome moulue

- 1 cc rase de levure chimique

- zeste de 2 citrons 

- 3 cl de jus de citron

 

Pour le sirop :

- 15 g de sucre

- 3 à 4 cuillères à soupe de jus de citron

 

recette étape par étape :

P1100391

 dans un saladier, casser les 3 oeufs, ajouter le sucre, le miel, les zestes de citron

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1100392

 

et mélanger le tout

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1100393

 

ajouter la crème, et mélanger

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1100396

 

 ajouter la farine, la levure, les graines de pavot et la cardamome et bien mélanger jusqu'à ce que la texture soit homogène.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1100397

 

 ajouter le beurre fondu et tiède et mélanger

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1100399

 

 puis le jus de citron, les 3 cl et bien mélanger.

 

 ça y est, tous les ingrédients y sont passés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1100401

 

 chemiser un moule avec du papier sulfurisé et verser la pâte.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1100403

 

 parsemer le gâteau de graines de pavot

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

cuisson au four à 165°C pendant 40 à 50 minutes, selon votre four. Le test de cuisson étant de planter un couteau dans le gâteau et d'en ressortir un lame tout propre.

 

 

P1100404

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1100405

 

 

pendant ce temps, préparer le sirop avec les 15 g de sucre et les 3 ou 4 cuillères à soupe de jus de citron. faire chauffer le tout 2 à 3 minutes en remuant de temps en temps. Laisser refroidir le sirop jusqu'à la fin de cuisson du gâteau.

 

 

 

 

 

 

 

P1100413

 

 puis appliquer le sirop sur le gâteau à l'aide d'un pinceau.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1100419

 

Moi qui ne suis pas trop desserts au citron, j'ai goûté un petit bout du cake et je le trouve plutôt réussi. Je l'apporte à mes collègues de travail demain, j'ai perdu un pari et je leur ai promis un gâteaux ;-)

 

- BON APPETIT -

Publié dans desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Trop bon!<br />
Répondre
M
<br /> Les desserts au citron j'adore.. Je veux bien ta part la prochaine fois!!!<br />
Répondre