pâte feuilletée

Publié le par sandra cuisine

 

P1050191

 

On parle actuellement de crêpes, de chandeleur, de bretonneries. ou breizhonneries.. et moi je vous poste aujourd'hui ma recette de pâte feuilletée ! je ne fais rien comme tout le monde !

 

J'ai longtemps hésité avant de me lancer dans la confection de la pâte feuilletée. j'ai souvent entendu que c'était compliqué et surtout très long à faire ! Je ne me suis pas laissé abattre pour autant, j'ai voulu essayer de faire une vraie pâte feuilletée pour y mettre ma frangipane (je sais, j'ai un mois de retard, mais qui a dit que la frangipane devait être dégusté exclusivement début janvier?)

 

Avis à tous les gourmands, voici la recette de la pâte feuilletée en photo/détail :

 

Liste des ingrédients :

(pour 500 g de pâte)

 

P1050167

 

- 200g  de farine

- 150g de beurre ferme

- 70g de beurre fondu

- 80g d'eau

- 1 pincée de sel (sauf si comme moi vous travaillez au beurre salé)

- 50g de farine (pour le plan de travail)

 

 

 

 

recette étape par étape :

 

P1050169

 

 

 sortir un saladier, y déposer la farine.

 creuser un puis au centre et y verser le beurre fondu.

 mélanger le beurre avec la farine en gardant cette forme de puis et en évitant de faire des grumeaux.

 

 

 

 

 

 

P1050171

 

 ajouter le sel (sauf si beurre salé)

 puis, ajouter l'eau petit à petit tout en remuant votre pâte.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1050174

 

 vous obtiendrez une belle pâte qui ne colle pas aux doigts

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1050175

 

 

 fendre la pâte en 4 avec un couteau puis la réserver au frigo 30 minutes.

 

 

 

 

 

 

 

 

P1050178

 

 sortir le beurre du frigo.

 le placer entre deux feuilles de papier sulfurisé.

 Et là, commence une véritable bataille avec le beurre. Ne surtout pas hésiter à le taper avec le rouleau pour qu'il s'aplatisse. Le but étant d'obtenir un carré de beurre de 10cm de coté et 1cm d'épaisseur.

 

 

 

 

 

P1050180

 

 

 étaler le beurre à l'aide du rouleau à pâtisserie de façon à obtenir un carré.

 puis réserver au frais.

 

 

 

 

 

 

 

P1050183

 

 

 sortir la pâte du frigo

 fariner le plan de travail pour éviter que la pâte colle.

 fariner aussi légèrement la pâte pour éviter que le rouleau ne colle.

 étaler à l'aide du rouleau en 4. Il faut essayer de lui donner une forme de croix.. il faut que le centre du carré puisse accueillir votre beurre.

 

 

 

P1050184

 

 

 

 placer votre beurre au centre du carré....

 

 

 

 

 

 

 

 

P1050185

 

 et rabattre un par un les cotés de la pâte en pensant bien à enlever le surplus de farine à l'aide d'un pinceau ou d'une feuille de sopalin (petite pensée à Delphine)

 

 

 

 

 

 

 

 

P1050186

 

 

voici un carré de pâte fourré au beurre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1050187

 

 

étaler la pâte dans le sens de la longueur, afin d'obtenir un rectangle d'environ 30cm sur 10cm.

penser à bien essuyer l'excédent de farine.

 

 

 

 

 

 

 

P1050189

plier le rectangle en trois et laisser reposer au frais 30 minutes.

 

recommencer l'opération (rectangle et pliage) au minimum 3 fois, tout en respectant les temps de pose (30minutes)

vous obtiendrez alors une pâte feuilletée maison très très bonne, je vous l'assure !

 

Pour la cuisson, 25 à 30 minutes à 180°C et surtout, ne pas oublier la règle d'or lorsqu'on cuit la pâte feuilletée :

ne jamais ouvrir le four pendant la cuisson ! elle retomberais instantanément sans pouvoir remonter.

 

 

 

 

P1050190

P1050191

 

- BON APPETIT -

 

Publié dans desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> et à la cuisson ça a donné quoi ? résultat satisfaisant ? j'attends ta recette de frangipane maintenant !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> après cuisson : un super feuilletage ! par contre, je n'ai pas pris le temps de faire des photos. je recevais du monde et ça m'était completement<br /> sorti de la tete.<br /> <br /> <br /> <br />