frangipane - galette des rois maison

Publié le par sandra cuisine

 

 

P1050291

 

 

Avec un peu de retard, je vous présente aujourd'hui ma recette de frangipane. Oui oui, j'ai bien un mois de retard, mais mieux vaut tard que jamais non? Alors voila, depuis que j'ai créé ce blog, j'essaye de nouvelles choses en cuisine. Et pour moi, la frangipane, c'était la première fois ! Jusqu'ici,  j'achetais mes galettes des rois congelées ou directement chez le boulanger. Une chose est sure, je déteste manger des galettes garnies d'une frangipane sèche et pâteuse. Mon objectif était d'éviter cela. Pour se faire, je me suis inspirée de plusieurs recettes trouvées sur le web et j'ai créé la mienne.

 

Ma recette se décline en deux parties :  la première une crème relativement liquide et la deuxième une crème d'amande. En mélangeant les deux préparation, on obtient une merveilleuse frangipane.

 

 

Première partie : la crème

 

 

Liste des ingrédients (6 à 8 personnes)

P1050193

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- 60 ml de lait

- 10 g de sucre

- 1/2 jaune oeuf

- 7 g de farine

 

 

Préparation de la recette étape par étape :

 

P1050194

 

 - Faire bouillir le lait

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1050195

 

 - dans un saladier déposer le jaune d'oeuf et le sucre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1050197

 

 

 - fouetter la préparation. Le volume doit doubler voire tripler.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  P1050198

 

 - ajouter la farine et mélanger

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1050200

 

 

- verser le lait bouillant et remuer sans arrêt pendant environ 3 minutes.  La préparation épaissit.

 

 

 

 

 

 

 

 

P1050201

 

 

- déposer un film plastique sur la préparation afin d'éviter qu'une peau ne se forme.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Deuxième étape : la crème d'amande

 

Liste des ingrédients :

 

 

P1050203

 

 

- 100 g poudre d'amande

- 80 g sucre en poudre

- 50 g beurre mou

- 1 oeuf

 

 

 

Préparation de la recette étape par étape :

 

P1050204

 

 

- dans un saladier, mélanger le beurre et le sucre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1050205

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1050206

 

 

 - ajouter l'oeuf entier ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1050207

 

 

- ... et fouetter jusqu'à obtention d'une préparation homogène.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1050210

 

 

- ajouter la poudre d'amande à la préparation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

mariage des deux crèmes:

 

P1050211

 

 - ajouter la première préparation à la crème d'amande

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1050212

 

 

- réserver la crème au frais 30 minutes.  (si possible dans une poche à douille)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

la pâte feuilletée :

 

P1050220

 

 - étaler la pâte feuilletée (voir recette ici)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1050222

 

 

- Donner une forme ronde :   renverser un saladier sur la pâte et découper 2 disques grâce à un couteau bien aiguisé.

ATTENTION : il faut absolument que les bords soient bien net, sinon la pâte ne lèvera pas à la cuisson.

 

 

 

 

 

 

 

 

L'assemblage :

 

P1050224

 

 

 - déposer la crème d'amande sur la pâte feuilletée en partant du centre, en donnant une forme d'escargot.

 

 

 

 

 

 

 

 

P1050225

 

 

 - laisser 3 cm de pâte feuilletée libre (sans crème d'amande) et placer la fève.

- humidifier les bords avec de l'eau

 

 

 

 

 

 

 

P1050226

 

 

 - déposer le deuxième disque de pâte feuilletée sur la préparation et souder les deux pâte en pressant avec les doigts.

 

 

 

 

 

 

 

P1050227

 

- dorer la galette grâce à un pinceau et un jaune d'oeuf.

- à l'aide de la lame d'un couteau (plutôt l'envers de la lame : partie non tranchante) décorer la galette.

 

 

- cuisson au four traditionnel : 25 à 30 minutes à 180°C

 

 

 

 

 

 

 

P1050287

 P1050279

 P1050283

 P1050299

 P1050290

 P1050288

P1050291 

 - BON APPETIT - 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Elle est très réussie ta galette, d'une très belle épaisseur !! :)<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> merci ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Youpiiiiii, j'ai trouvé la fève lol!!! Et en plus, elle est superbe!!! ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> il ne manque plus que la couronne<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Une très belle galette, j'en prendrais bien une part! Bon week end bises;-)*Maria<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> merci ;-) bon weekend également<br /> <br /> <br /> <br />